Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Arabie Saoudite

  • ZONE DE COUVERTURE
    • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE   |  
    • ROYAUME DE BAHREIN   |  
    • ETAT DU KOWEIT   |  
    • EMIRATS ARABES UNIS   |  
    • SULTANAT D’OMAN   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE
  • ROYAUME DE BAHREIN
  • ETAT DU KOWEIT
  • EMIRATS ARABES UNIS
  • SULTANAT D’OMAN

Coopération économique

POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE– ETAT DU QATAR
query_builder 14-11-2017


POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE– ETAT DU QATAR

















OBJET



La présente note a pour objet de faire le point des relations de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et l’Etat du Qatar.



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


PRESENTATION DU QATAR


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



PRESENTATION GENERALE


 


Ø L’Etat du QATAR a une superficie de 11 571 km2 pour une population estimée à 2,463 d’habitants (2015) dont 13% de nationaux.


 


Il est composé de sept (07) régions.


Ø  La langue officielle est l’Arabe et la capitale est DOHA.


Ø  Le Qatar a une frontière avec l’Arabie Saoudite et le Golfe du Bahreïn.


 


·         AU PLAN POLITIQUE


Ø  Le Qatar est une monarchie dirigée depuis l’indépendance en 1971 par la famille Al Thani.


Ø  L’actuel Emir Tamim Ben Hamad AL THANI, né le 3 juin 1980, a succédé à son père qui a abdiqué le 25 juin 2013.


 


Ø  L’influence du Qatar est indéniable dans la Région : les printemps arabes ont marqué une  étape dans la stratégie d’affirmation régionale entamée par l’Emir père, Cheikh Hamad et poursuivie par le fils, actuel Emir. Grâce à l’audience de la chaîne Al Jazira, l’émirat s’est fait le chantre des révolutions et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


 


Ø  Le début de règne de l’actuel Emir avait été marqué par plusieurs événements : les tensions avec les autres monarchies du Golfe entrainant le rappel de leurs Ambassadeurs suite aux accusations d’immixtion dans leurs affaires intérieures portées contre le Qatar. L’opposition frontale du Qatar à l’Arabie saoudite dans les instances régionales et en particulier en Egypte, avec le soutien apporté aux frères musulmans, alors que les militaires au pouvoir en Egypte étaient soutenus par les autres monarchies.  


Ø  Le Qatar s’est illustré sur la scène internationale par le rachat de clubs sportifs en Europe, par des prises de participations dans de nombreuses places financières internationales et par l’organisation de nombreuses manifestations sportives internationales dont l’obtention de l’organisation de la coupe du monde de football 2022.


Ø  Une diplomatie  influente


Avec  sa capacité financière, le Qatar s’est imposé comme un partenaire fiable et incontournable.  En effet, Le Qatar s’est impliqué,  grâce à ses moyens financiers, dans le règlement de nombreux conflits, les négociations pour la libération d’otages et  le financement des œuvres caritatives.


 


·         AU PLAN ECONOMIQUE


Ø  L’économie du Qatar repose sur l’exploitation des hydrocarbures (54% du PIB, 94% des exportations et 80% des recettes budgétaires). En 2013, le Qatar détenait les 3èmes réserves mondiales de gaz conventionnel (13,3% des réserves mondiales) derrière l’Iran (18%, pays avec lequel il partage le champ gazier offshore de North Field) et la Russie (17%) ;


Ø  L’inflation, malgré le dynamisme de l’activité et l’augmentation substantielle, est sous contrôle (3% en 2014) ;


Ø  Le Qatar est parmi les pays producteurs d’hydrocarbures qui ont su  faire face aux conséquences de la baisse des prix du pétroleD’abord, parce que le prix d’équilibre du budget, estimé à 64,1 USD par le FMI en 2015, est à peu près du même ordre que le cours du baril et qu’il compte parmi les plus bas du Moyen-Orient. Ensuite, parce que l’excédent des comptes extérieurs et celui des comptes publics sont à un tel niveau que le déficit qu’ils sont susceptibles d’accuser sera limité ;


Ø  Les autorités ont engagé une politique volontariste de réduction de la part des hydrocarbures dans l’économie. Depuis 2011, l’objectif est de stabiliser, à courte échéance, la production du secteur des hydrocarbures, ce qui s’est traduit par un ralentissement de la croissance du PIB qui s’établit toutefois à un niveau élevé (6,3% en 2013 et 6,1% en 2014). Elle est désormais tirée par les activités hors-hydrocarbures (+11,6% en 2014), en particulier les services et un ambitieux programme d’investissements publics (de l’ordre de 200 Mds $ sur la décennie, soit 100% du PIB selon le plan « Qatar National Vision 2030 »). Le Qatar souhaite également développer l’économie de la connaissance en investissant dans l’éducation, la recherche et développement (objectif de 2,8% du PIB).



 


PRESENTATION DU QATAR


 


 



 

Flash info
arrow_upward