Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Arabie Saoudite

  • ZONE DE COUVERTURE
    • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE   |  
    • ROYAUME DE BAHREIN   |  
    • ETAT DU KOWEIT   |  
    • EMIRATS ARABES UNIS   |  
    • SULTANAT D’OMAN   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE
  • ROYAUME DE BAHREIN
  • ETAT DU KOWEIT
  • EMIRATS ARABES UNIS
  • SULTANAT D’OMAN

Coopération économique

POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE–ARABIE SAOUDITE POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE–ARABIE SAOUDITE
query_builder 14-11-2017


POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE–ARABIE SAOUDITE

























 


OBJET



 


La présente note a pour objet de faire le point des relations de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite.



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


PRESENTATION DE L’ARABIE SAOUDITE


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



 


PRESENTATION GENERALE


 


Ø Le Royaume d’Arabie Saoudite a une superficie de 2 1496 90 km2 pour une population estimée à 30 770 375 d’habitants (2014).


 


Ø  Il est composé de treize(13) provinces subdivisées en 118 gouvernorats.


Ø  La devise nationale est : « Il n’y a de dieu qu’ALLAH et son Prophète est MAHOMMET ».


Ø  La langue officielle est l’Arabe et la capitale Riyad.


Ø  L’Arabie Saoudite abrite les deux lieux saints de l’Islam : Masjid al- Haram ou la Kaaba (à la Mecque) et Masjid al-Nabawi ou la mosquée du Prophète Mahomet (Médine).


Ø  L’Arabie Saoudite a une frontière avec l’Irak, la Jordanie, Oman, le Qatar, le Yémen, le Koweït et est bordée par la mer rouge et le Golfe persique.


 


·         AU PLAN POLITIQUE


 


Ø  L’Arabie saoudite est une monarchie islamique  de type absolu et dirigée depuis sa création en 1932 par les familles Al Saoud (pouvoir exécutif) et Wahhab (pouvoir religieux).


Ø  L’actuel Roi Salman Bin Abdel Aziz Al Saoud est le 7ème, il a succédé au Roi Abdallah décédé le 23 janvier 2015.


 


Ø  L’influence de l’Arabie Saoudite est indéniable dans la Région. Toutefois, elle s’inscrit dans une dynamique de lutte de leadership avec l’Iran chef de file de l’islam chiite. L’Arabie Saoudite abrite les sièges de nombreuses organisations dont ceux de l’Organisation de Coopération Islamique, de la Banque Islamique de Développement, du Conseil de Coopération du Golfe, du Centre International de lutte contre le Terrorisme…


 


Ø  Le début de règne de l’actuel Roi Salman est marqué par plusieurs événements : le droit de vote et la participation des femmes aux élections municipales de 2015, le rajeunissement de la classe dirigeante, des reformes dans le secteur de l’économie avec la création d’un organe de supervision dirigé par le Prince héritier Mohammed.


 


Ø  L’Arabie Saoudite, sur le plan régional, conduit une coalition de 10 pays dans le cadre d’une intervention militaire au Yémen ; elle participe également à la coalition internationale contre Daesh en Irak et en Syrie ; elle a formé une coalition internationale de 34 pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Enfin l’Arabie Saoudite reste un acteur majeur dans la résolution des crises en Syrie et au Yémen.


 


Ø  Une diplomatie religieuse influente


La présence des deux Lieux saints de l’Islam représente une grande responsabilité pour le Royaume. Les grands et petits pèlerinages sont l’occasion d’attirer un nombre  de musulmans de toutes nationalités. L’Organisation de la Conférence islamique, basée à Djeddah, constituée de 57 pays, et dont le secrétaire général est saoudien, est un relais puissant pour la diplomatie saoudienne.


 


Ø  Une nouvelle affirmation au sein du CCEAG


Riyad s’est engagé dans une action de consolidation des liens entre les membres du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe pour tenter d’en faire un instrument de cohésion régionale. L’Arabie en est le pivot et la principale puissance. L’organisation tente d’approfondir les liens politiques et économiques entre ses membres et d’établir un rapprochement sur le plan militaire.


 


·         AU PLAN ECONOMIQUE


 


Ø  La monnaie nationale est le Rial


 


Ø  Le PIB par habitant est de 25084 USD (FMI 2014)


 


Ø  Le pétrole constitue plus de 90% des recettes budgétaires du Royaume avec une production de 9 millions baril/jour en 2015.


Ø  En 2015, l’effondrement du prix du pétrole a couté au gouvernement saoudien 75 milliards de dollars affectant les dépenses publiques et obligeant le gouvernement à réajuster les prix de l’essence à la pompe et à appliquer une politique de rigueur budgétaire.


 


Ø  L’Arabie saoudite est le 17eme exportateur mondial de biens et le 29eme importateur  dans le monde. En 2015, l’excédent commercial a continué à se réduire sous l’effet de la baisse des recettes pétrolières passant de 285 milliards  USD en 2014 à 157 milliards USD en 2015.


 



 


 


 


 


 


 



 


 


 


 


 


 


 


COOPERATION CÔTE D’IVOIRE-ARABIE SAOUDITE



·         AU PLAN POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE


Ø  Etablissement des relations diplomatiques en 1993. Les deux Etats partagent mutuellement une Représentation Diplomatique.  


 


Ø  S.E.M Alassane OUATTARA a effectué une visite officielle en Arabie saoudite en décembre 2015,  participé en 2012 à Djeddah au sommet extraordinaire de l’OCI, en janvier 2015 aux obsèques du Roi Abdallah à Riyad et en mai 2017 à la rencontre entre les USA et les Etats membres de la Communauté islamique.


 


Ø  La Côte d’Ivoire a adhéré en décembre 2015 à la coalition internationale de lutte contre le terrorisme initiée par l’Arabie saoudite qui comprend 34 pays.


Ø  Plusieurs personnalités des deux pays ont échangé des visites de travail depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1993 tant en Côte d’Ivoire qu’en Arabie Saoudite.


 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


COOPERATION CÔTE D’IVOIRE/ARABIE SAOUDITE



 


·     AU PLAN ECONOMIQUE ET FINANCIER


 


Ø  La balance commerciale ivoirienne est déficitaire. En 2015, les importations ivoiriennes représentaient plus de 47 milliards de FCFA contre 436 Millions FCFA de produits exportés vers l’Arabie saoudite


 


Ø  Le montant global des financements s’élèvent au 1er janvier 2016 à 195 millions de Riyals saoudiens, soit environ 26 milliards de FCFA. Le Fonds Saoudien de Développement a financé plusieurs projets ivoiriens dont le prolongement de l’Autoroute Singrobo-Yamoussoukro (Phase I et II) pour 10 milliards FCFA, la réhabilitation d’établissements de l’enseignement technique pour 5 milliards FCFA, le financement partiel de la route Bouna-Doropo pour 12 milliards FCFA.  En novembre 2015 est intervenue la signature du projet de l’achèvement de la Mosquée du Plateau à Abidjan pour plus de 3 milliards FCFA. A la fin décembre 2015, la Côte d’Ivoire ne dispose d’aucun arriéré de paiement envers le Fonds saoudien. L’encours de la dette vis-à-vis de ce partenaire s’élève à environ 6,40 milliards FCFA.


 


Ø  Au plan de la coopération sociale


Don de diverses natures de l’Arabie Saoudite aux structures islamiques ivoiriennes pour la réhabilitation des mosquées, caravanes médicale et éducatives en 2013.


 


Ø Echanges commerciaux avec l’Arabie saoudite


 










































 



2010



2011



2012



2013



2014



2015



EXPORTATIONS



     909



554



2035



2128



1207



436



IMPORTATIONS



22262



18019



20397



25482



46263


 



47055



BALANCE COM.



-21353



-17465



-18362



-23354



-45056



-46619



                                                  (En millions de FCFA)


 


Ø Produits exportés vers l’Arabie Saoudite


le coton en masse, le cacao transformé, le bois transformé, huiles essentielles,


Ø Produits importés d’Arabie Saoudite


les produits laitiers, les produits pétroliers chimiques, les plastiques, le fer les fontes, l’acier des biens d’équipement, fruits et légumes et les ouvrages en produits métalliques.


 



                                                                                                


Fait à Riyad, le 05 octobre 2016


 

Flash info
arrow_upward