Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Arabie Saoudite

  • ZONE DE COUVERTURE
    • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE   |  
    • ROYAUME DE BAHREIN   |  
    • ETAT DU KOWEIT   |  
    • EMIRATS ARABES UNIS   |  
    • SULTANAT D’OMAN   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE
  • ROYAUME DE BAHREIN
  • ETAT DU KOWEIT
  • EMIRATS ARABES UNIS
  • SULTANAT D’OMAN

Coopération économique

POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE– ETAT DU KOWEIT
query_builder 14-11-2017


 


POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE– ETAT DU KOWEIT





















OBJET



La présente note a pour objet de faire le point des relations de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et l’Etat du Koweït.



 


PRESENTATION DU KOWEIT


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



PRESENTATION GENERALE


 


Ø L’Etat du KOWEIT a une superficie de 17.818 km2 pour une population estimée à 4,1 d’habitants (2015) dont 1,3 million de nationaux.


 


Ø  Capitale, Koweït city avec 2,6 millions d’habitants.


Ø  La langue officielle est l’Arabe  


Ø  L’Emir Cheick Sabah Al Hamad Al Jaber Al Sabah est au pouvoir depuis 2006


 


·         AU PLAN POLITIQUE


 


Ø  L’influence du Koweït est indéniable dans la Région. Le système politique koweitien, à la fois monarchique et parlementaire, est l’un des plus démocratiques. En effet, il est marqué par une certaine ouverture de la vie politique aux débats au Parlement auxquels participe l’opposition et les  femmes  qui y sont représentées.


 


Ø  Le Koweït jouit d’une relative stabilité gouvernementale malgré les clivages religieux (70% de sunnites, 30% de chiites) qui divise la société koweitienne, et ethniques, (65% de familles d’origine bédouine, 35% de citadins) et sociaux (environ 120 000 apatrides – sans papier, une population composée d’1/3 de Koweïtiens et 2/3 d’étrangers).  


Ø  Le ciment national demeure l’Emir et la famille Al Sabah en général, intimement mêlée à la population du pays, perpétuant ainsi le pacte qui lie les Koweïtiens entre eux et qui a été reconfirmé au lendemain de la libération du pays après l’invasion irakienne.


Ø  Le 26 juin 2015, un attentat à la bombe visant des fidèles réunis dans la mosquée chiite Imam Al Sadeq à l’heure de la prière, a entraîné la mort de 27 personnes. Il s’agissait là du premier attentat commis sur le sol koweïtien depuis 1985.  Depuis lors, plusieurs autres actes terroristes ont endeuillé des centaines des familles koweitiennes notamment chiites obligeant le Gouvernement à prendre des mesures d’austérité et draconiennes en matière de sécurité pour protéger le pays et préserver l’unité nationale contre les groupes terroristes.


 


Ø  Une diplomatie  influente


Grâce à  sa capacité financière, le Koweït s’est imposé comme un partenaire nécessaire et incontournable dans la Région.  Son Gouvernement a mis à la disposition des pays africains, lors du 3e sommet afro-arabe, de la somme de 1 milliard de dollar  US pour le financement des projets de développement.


 


·               AU PLAN ECONOMIQUE


Ø  Le Koweït est un pays rentier : les revenus tirés de la production pétrolière (2,9Mb/j), et des investissements réalisés à l’étranger ont permis à la population koweitienne de bénéficier d’un niveau de vie élevé (avec un PIB par habitant dépassant les 50 000 $, soit le deuxième plus important de la zone) . Le secteur des hydrocarbures (5ème réserves mondiales) compte pour plus de 60% dans la composition du PIB. Elle est également tirée par les services et le secteur immobilier.


Ø  Cependant, la baisse des prix du baril de brut (inférieur à 50$ début 2015) est en train de ralentir cette dynamique voire même de l’inverser. Sur l’année fiscale 2014/2015, l’excèdent budgétaire a été ramené à 12,5 Mds€ soit 8,7% du PIB.   Le montant des actifs gérés par le fonds souverain Kuwait Investment Authority (KIA) serait par ailleurs compris entre 400 et 700 Mds$.


Ø  Le pays est particulièrement dépendant de ses importations de produits alimentaires, de biens de consommation et de produits intermédiaires. Les importations progressent à un rythme accéléré en raison de la réalisation de grands projets qui attirent une main d’œuvre étrangère importante.


 



 


 


 


 


 



 


COOPERATION CÔTE D’IVOIRE/


KOWEIT



·         AU PLAN COMMERCIAL


 










































 



2010



2011



2012



2013



2014



2015



EXPORT



12



23



23



28



1345



28



IMPORT



2171



2227



4000



1491



201


 



1814



BALANCE



-2159



-2204



-3977



-1463



-1144



-1786



                        (En millions de FCFA)


 


Ø La Côte d’Ivoire exporte vers le Koweït essentiellement le caoutchouc et le bois transformé. Les produits importés du Koweït sont exclusivement les matières  plastiques et les ouvrages en fer, fonte et acier.


 


·         AU PLAN FINANCIER


La coopération financière entre nos deux pays a débuté par la signature en 1999 avec le Fonds koweitien d’un accord de financement en faveur des projets agricoles.  Puis plusieurs autres accords sont intervenus en 2010,2013, 2014 et 2015 pour les secteurs des infrastructures routières et de l’hydraulique.


La situation au 31 décembre 2015 s’établi comme suit :


 


ü  Agriculture : projet de la vallée du N’ZI 5 d’une valeur de milliards CFA ;


ü  Financement partiel de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro à raison de 5 milliards CFA ;


ü  Financement partiel de la route Bouna-Doropo : 10 milliards FCFA ;


Adduction en eau potable de la ville d’Adzopé : 12 milliards FCFA



                                                                                                                                                                

Flash info
arrow_upward