Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Arabie Saoudite

  • ZONE DE COUVERTURE
    • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE   |  
    • ROYAUME DE BAHREIN   |  
    • ETAT DU KOWEIT   |  
    • EMIRATS ARABES UNIS   |  
    • SULTANAT D’OMAN   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE
  • ROYAUME DE BAHREIN
  • ETAT DU KOWEIT
  • EMIRATS ARABES UNIS
  • SULTANAT D’OMAN

Coopération économique

POINT DE LA COOPERATION CÔTE D’IVOIRE– EMIRATS ARABES UNIS
query_builder 17-11-2017

























OBJET



La présente note a pour objet de faire le point des relations de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis.



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


PRESENTATION DES EMIRATS ARABES UNIS


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



 


Ø PRESENTATION GENERALE


 


Ø Les Emirats Arabes Unis ont une superficie de 82 850 km2 pour une population estimée à 9,157 millions d’habitants (2014) dont 10% de nationaux.


 


Ø  Il est composé de sept (07) Emirats dont l’Emirat de Dubai et la capitale est l’Emirat d’Abu-Dhabi.


Ø  La langue officielle est l’Arabe.


Ø  Le Qatar a une frontière avec l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman.


 


·         AU PLAN POLITIQUE


 


Ø  Les Emirats  sont est une monarchie  dirigée depuis l’indépendance en 1971 par les familles Al Nayan et Al Maktoum.


 


Ø  L’actuel Emir Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, né le 25 janvier 1948, a succédé à son père le 3 novembre 2004.


 


Ø  L’influence des Emirats Arabes Unis est indéniable dans la Région. Sur le plan économique, moins nanti que les autres Monarchies, les Emirats auront su capitaliser d’autres atouts en diversifiant l’économie notamment en faisant de Dubaï un Hub aéroportuaire et un pôle touristique. Abu Dhabi est devenu une plaque de conférences internationale notamment sur l’environnement et Sharjah un pôle culturel.


 


Ø  Bien que participant aux différentes coalitions militaires au Yémen, en Syrie et en Irak, les Emirats Arabes Unis jouent un rôle  plutôt discret s’attelant à entretenir les meilleures relations avec les autres monarchies et s’accommodant de l’influence iranienne dans la Région, pays  avec lequel il a de très bonnes relations économiques et commerciales. (jusqu’à la crise diplomatique récente entre l’Iran et l’Arabie Saoudite).


 


·         AU PLAN ECONOMIQUE


Ø  Depuis 2015, les EAU font à face à un important déficit public résultant de la contraction des recettes pétrolières. Le déficit public se maintiendrait en 2016 mais serait inférieur à celui observé en 2015 : en effet dès 2015, les autorités ont amorcé un ensemble de mesures visant à faire face à la faiblesse des recettes budgétaires telles que la réforme des subventions énergétiques avec la déréglementation des prix des hydrocarbures domestiques et l’augmentation des tarifs de l’électricité et de l’eau. D’autres mesures fiscales telles que l’introduction de l’impôt pour les entreprises ou d’une taxe sur la valeur ajoutée sont à l’étude et pourraient être implémentées en 2016.


Ø   


Ø  Etant donné l’importance des actifs de la fédération détenus par les fonds souverains d’Abu Dhabi et de Dubaï, le risque budgétaire des EAU resterait limité bien que la dette publique ait enregistré une augmentation substantielle en 2015. Elle devrait se maintenir à un niveau similaire en 2016. Par ailleurs, le secteur bancaire demeure bien capitalisé, profitable, liquide.  En outre, la banque centrale des EAU a renforcé la règlementation liée à l’exposition du système bancaire vis-à-vis de l’endettement des entités publiques et du secteur immobilier.


Ø  la croissance du PIB, s’établit toutefois à un niveau élevé (3,3% en 2016 contre 3,1 en 2015. Elle est parmi les économies les plus diversifiées de la Région. Le poids de Dubaï dans l’économie nationale est indéniable. Malgré un surendettement en 2012, l’Emirat a su se maintenir et relancer son économie. Les perspectives sont heureuses avec les projets de développement du Hub aéroportuaire de Dubaï et du Port.


 



 


 


 


PRESENTATION DES EMIRATS ARABES UNIS


 


 



 


 


 


 


 


 


 


COOPERATION CÔTE D’IVOIRE-EMIRATS ARABES UNIS



 


·         AU PLAN POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE


 


Ø  Etablissement des relations diplomatiques en 1993. SEM Alassane OUATTARA a participé en septembre 2014 à la conférence organisée par la BOAD et l’UEMOA avec des partenaires économiques privés.  Au nombre des promesses faites, on peut retenir :


·         Projet de construction de postes de contrôle juxtaposes au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’ivoire et en Guinée-Bissau


·         Le projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Niger


·         Projet de construction de l’Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou.


·         Par ailleurs, au titre des visites des personnalités, S.E.M le Premier Ministre SORO KIGBAFORI GUILLAUME, a rencontré  en mai 2008, dans le cadre d’une visite effectuée au Moyen-Orient, les Autorités émiraties pour faire le point de la situation socio-politique et envisager les domaines de coopération possibles entre les deux pays.


 


·         En retour, une haute délégation ministérielle et des hommes d'affaires des Emirats Arabes Unis ont séjourné à Abidjan les 21 et 22 avril 2009. La délégation était conduite par SEM. Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis.


 


 



 


 


 


 


COOPERATION CÔTE D’IVOIRE/EMIRATS ARABES UNIS



 


·     AU PLAN ECONOMIQUE ET FINANCIER


 


·     Les exportations ivoiriennes vers les Emirats Arabes Unis étaient de 2,8 milliards de FCFA en 2010, 3,3 milliards de FCFA en 2011 et 4,05 milliards de FCFA en 2013. Les importations quant à elles étaient de 13,6 milliards de FCFA en 2010, 10,1 milliards de FCFA en 2011 et 22,6 milliards de FCFA en 2013.


 


·     La Côte d’ivoire exporte vers les Emirats, essentiellement, du caoutchouc, du bois et du cacao, et importe des produits alimentaires et pétroliers tandis qu’elle en importe des produits électroménagers, alimentaires, pharmaceutiques, des matières plastiques,  des machines et autres biens d’équipement.


 


 


 


Flash info
arrow_upward